Calgary

J’aperçois les montagnes dans la brume au loin, et quelques grattes-ciels de Calgary. L’émotion est forte, les montagnes, ça y est ! (presque) DSC01830

Je reste quelques jours en auberge de jeunesse et dormir dans un lit avec des draps, même en dortoir, dieu que c’est agréable ! 🙂

Calgary est assez étonnante comme ville, un gros quartier des affaires et centres commerciaux mais aussi de multiples parcs et pistes cyclables.

DSC01845

DSC01849
DSC01855

et énormément de maisons (et parfois des maisons énormes) ce qui donne une ville très étendue. Par comparaison, Paris intra-muros c’est 105 km². Calgary, 825  km² (soit en gros Paris + Petite couronne) avec une densité moyenne environ 20 fois moins élevée.

DSC01869 DSC01870

Enfin, j’ai la chance de rencontrer Constance Finney, chercheuse à l’Université de Calgary au département de Biologie et spécialisée en immunologie, elle travaille notamment sur les infections simultanées et co-infections. Elle me confirme que l’on peut trouver beaucoup d’exemples issus de la biologie pour illustrer toutes les thématiques abordées en sécurité de l’information. La force d’un mot de passe (un parasite qui tente de mimer les caractéristiques de l’hôte à force de mutations), l’authentification forte (à plusieurs facteurs), la redondance et la diffusion de fonctions de sécurité en réseau (toute la signalisation du système immunitaire, l’importance et la complexité de l’immunité innée), la manipulation de la cible (un parasite qui pousse les fourmis à se faire manger pour mieux se diffuser, pareil avec des souris pour se transmettre chez le chat, etc.)…

Il y a également la « Red Queen Hypothesis » ou « Hypothèse de la Reine Rouge », inspiré d’Alice au pays des merveilles, il s’agit de la course à l’armement entre proie et prédateur, ou comment avoir une longueur d’avance par rapport à un attaquant qui n’aura besoin de trouver et exploiter qu’une seule vulnérabilité de la cible (versus une défense qui doit être exhaustive). Ce développement de capacité est donc directement lié à la capacité à évoluer, à changer. Tout comme une entreprise, si elle souhaite survivre, doit être en évolution et innovation permanente.

Développer une base d’exemples et d’illustrations sur toutes les thématiques liées à la sécurité de l’information pourrait bien être un projet réalisable avec des étudiants en bio-informatique (à suivre donc).

Constance_Finney

DSC01875
DSC01880

Une réflexion au sujet de « Calgary »

  1. Nous partageons ton émotion à la vue de Calgary !
    Et de belles perspectives pour tes recherches .
    Affection de tes parents .

Les commentaires sont fermés.